hotelleriesuisse Newsletter 02-2017
Mesdames, Messieurs,
Plus de 250 de nos membres ont participé à notre sondage de janvier. Leurs réponses indiquent clairement où le bât blesse dans la branche de l’hôtellerie: sur le baromètre des préoccupations, la situation monétaire et le niveau actuel des coûts viennent en tête, suivis de la pénurie de personnel qualifié et de la dépendance envers les plateformes de réservation en ligne.

Ce résultat n’a rien d’étonnant et nous travaillons intensivement sur ces trois sujets afin de trouver les solutions les meilleures pour nos membres. 2017 sera une année décisive en ce qui concerne l’initiative pour des prix équitables. Notre branche sera-t-elle en mesure de réunir le nombre nécessaire de signatures? Ce n’est qu’au prix de l’engagement de tous que nous parviendrons à conférer une dynamique efficace à la lutte contre l’« îlot de cherté helvétique ». Cette année également, nous accorderons une attention toute particulière à la pénurie de personnel qualifié et avec le lancement en août du nouveau métier de spécialiste en communication hôtelière, nous jouerons un atout majeur. Une fois les premières expériences passées, nous espérons que plus d’hôteliers encore décideront de proposer cette profession passionnante et contribueront ainsi à attirer de nouveaux spécialistes. Quant aux plateformes de réservation en ligne, elles sont une calamité pour les uns et une aubaine pour les autres. Nous suivons de très près et par la pratique d’un lobbying intense la motion « Interdire les contrats léonins des plates-formes de réservation en ligne dont l’hôtellerie fait les frais » déposée par conseiller aux Etats Pirmin Bischof et qui abolirait cet obstacle évident à la compétitivité que sont les clauses restreintes de parité tarifaire. Nos efforts ont été couronnés de succès pour la première fois début février avec le oui largement majoritaire de la CER-E.

Avec l’appui de nos membres, nous persévérerons dans cette voie.

Cordialement
Claude Meier
Directeur hotelleriesuisse
Conférence de presse
Défis majeurs et leviers d’action de l’hôtellerie suisse
Franc fort, coûts élevés, pénurie de main-d’œuvre qualifiée et plateformes de réservation en ligne, telles sont les principales difficultés avec lesquelles les hôteliers suisses doivent composer aujourd’hui d’après la dernière enquête qu’hotelleriesuisse a menée auprès de ses membres. L’association a présenté en ce jour aux médias les leviers d’action prioritaires de la branche: initiative pour des prix équitables, nouvelle formation en hôtellerie et motion Bischof «Interdiction des contrats captifs des plateformes de réservation en ligne».
lire la suite
Initiative pour des prix équitables
Année décisive pour l’initiative pour des prix équitables
2017 sera une année décisive pour l’initiative pour des prix équitables lancée en septembre dernier. Il s’agit en effet de rassembler les 100 000 signatures nécessaires, opération pour laquelle nous avons besoin de votre aide.
lire la suite
Motion Bischof
La CER-E dit oui à l’interdiction des clauses restreintes de parité tarifaire
Lors de sa séance du 2 février 2017, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) s’est déclarée favorable à la motion «Interdiction des contrats captifs des plateformes de réservation en ligne» déposée par le conseiller aux Etats Pirmin Bischof.
lire la suite
Cours et séminaires
Gestion professionnelle de l’accueil
Vous désirez valoriser l'image de marque de l'entreprise par une prise en charge professionnelle de vos clients, acquérir les connaissances théoriques et pratiques des paramètres de l'accueil et implémenter une charte « qualité accueil »?
lire la suite
Please Disturb 2017
Inscrivez-vous maintenant !
Vous aussi, invitez les personnes intéressées à découvrir les coulisses de votre établissement, dans le cadre de la plus grande manifestation de l’hôtellerie en Suisse !
lire la suite
Manifestation
Regain des activités commerciales tour-opérateur
Au printemps 2017, hotelleriesuisse et Suisse Tourisme débarquent dans 9 villes de Suisse. Nous avons dans nos bagages des experts et des praticiens qui vous assistent avec leurs conseils et astuces pour une collaboration fructueuse avec les tour-opérateurs.
Vers l'inscription
Swiss Tourism Heritage
4ème Gala de soutien
Vendredi 17 mars 2017, a lieu le 4ème Gala de soutien de Swiss Tourism Heritage dans le légendaire «The Dolder Grand». Réservations des tables disponibles de suite. Les cartons individuels des places (Cocktail, Dîner 4 plats et boissons inclus) coûtent CHF 300, les tables de 10 places sont à CHF 2'600 et peuvent être réservées directement auprès de l’organisateur.
lire la suite
Preferred Partner: Saviva AG
Les vedettes de la street food
Inspiration et idées pour une cuisine de rue tendance. Offres à venir pour cet été.
lire la suite
Preferred Partner: American Express
American Express Special « Découvrez la Suisse »
American Express emmène ses titulaires de cartes en voyage à travers la Suisse et met en valeur l’été suisse sur tous ses supports marketing. Quelques minutes vous suffiront pour faire connaître votre hôtel sur cette plateforme marketing gratuite.
lire la suite
Statistique de l’hébergement touristique de l‘OFS
Léger recul des nuitées en 2016
Par rapport à l’année précédente, le volume des nuitées a baissé de 0,3 % en 2016. La progression de la demande indigène (+1,2%) a pu compenser en partie le repli de la demande étrangère (-1,5%). En décembre, le nombre de nuitées a reculé de 0,8% par rapport au même mois de 2015. C’est ce qu’il ressort d’une publication de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
lire la suite
Nouveaux membres
Nouveaux membres en février
Nous sommes heureux de compter 17 nouveaux membres dans notre association au 1er février 2017, sept hôtels, neuf restaurants et une entreprise. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Nouveaux membres
Membres
Offres spéciales
Grâce à des produits et des services novateurs, grâce aussi aux offres spéciales intéressantes de nos partenaires, nous soutenons nos membres dans leur activité entrepreneuriale.
Offres spéciales
Moodbild: swiss-image.ch / Martin Maegli
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse