Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

SwissSkills: une excellente vitrine pour une relève motivée

28.06.2018

Les Swisskills ou Championnats suisses des métiers se dérouleront à Berne du 12 au 16 septembre 2018. Organisé tous les deux ans, ce concours offre aux jeunes professionnels une formidable occasion de se mesurer les uns aux autres, d’affirmer leurs compétences et de se développer sur le plan professionnel. La nouvelle génération d’apprentis, précisément, puise sa motivation dans les possibilités de développement au niveau individuel. La relève cependant n’est pas seule à tirer parti de cet événement, les hôteliers qui soutiennent leurs jeunes en formation et les encouragent à participer aux SwissSkills peuvent compter sur des collaborateurs motivés et tiennent en outre lieu d’exemples pour la branche en matière de promotion et de fidélisation des jeunes talents.

La Fondation SwissSkills renforce le prestige de la formation professionnelle auprès du grand public. Elle a pour mission de coordonner les Championnats suisses dans plus de 70 métiers et de permettre aux jeunes professionnels de participer aux Championnats du monde des métiers.


La Confédération, les cantons, les écoles ainsi que les organisations professionnelles sont conjointement responsables de la fondation. Au nombre des organismes responsables figure Hotel & Gastro formation Suisse, qui s’engage depuis plus de 90 ans en faveur de la formation et de la formation continue dans l’hôtellerie et la restauration. L’institution est portée par hotelleriesuisse, GastroSuisse et Hotel & Gastro Union.


Les SwissSkills ont pour singularité de promouvoir une génération de jeunes professionnels motivés et hautement qualifiés et de leur permettre de se mesurer les uns aux autres et de partager le goût de leur métier avec un large public. Les championnats professionnels offrent aux jeunes talents une formidable opportunité de se comparer, de démontrer leurs compétences et d’avancer sur le plan professionnel en situation de concours.


La relève n’est cependant pas seule à tirer profit de cet événement, les hôteliers qui motivent leurs apprentis à prendre part au concours y gagnent aussi.
hotelleriesuisse invite ses membres – tout particulièrement à la lumière de question des travailleurs qualifiés – à encourager leurs propres apprentis à participer à ce concours. En termes de visibilité, c’est une formidable vitrine pour leurs établissements. Les hôteliers contribuent ainsi grandement à soutenir la branche dès lors que c’est une génération motivée et enthousiaste qui est appelée à prendre le relais. De plus, en participant aux SwissSkills, les jeunes ont une chance unique de se qualifier pour les WorldSkills et de faire la preuve de leurs compétences dans un environnement international.
 

Retour à l'aperçu