Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Reconnaissance des besoins de la branche

29.10.2014

L’attribution du ticket provisoire par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a marqué au printemps 2014 le coup d’envoi officiel du «nouveau métier» (titre de travail). Créée et développée par Hotel & Gastro formation, la nouvelle profession est tout entière orientée vers l’accueil des hôtes.

Le nouveau métier met l’accent sur l’information et la communication avec la clientèle. Au sortir de leur formation, les nouveaux professionnels auront développé une approche globale et des compétences multiples, sauront gérer la communication à l’interne comme vers l’extérieur, disposeront d’une bonne connaissance des activités de marketing et auront acquis des bases en économie d’entreprise pour l’hôtellerie. Ces professionnels polyvalents sont appelés à travailler au front-office, dans des établissements de toute nature et de toute taille. Le nouveau métier répond à un besoin de la branche et propose de nouvelles voies pour la formation professionnelle du futur.

Les multiples commissions et groupes de travail ont déjà tenu leurs réunions de lancement. Dans une prochaine étape, il s’agira de développer le profil de qualifications et le concept de formation en y intégrant les critères SEFRI/CSFP, en vue de les soumettre au printemps prochain à la commission en charge de la réforme. Un comité issu de cette commission s’attaquera au défi majeur de trouver une appellation parlante et pertinente pour le nouveau métier (titre de travail).

Par ailleurs, il s’agira aussi de préparer un concept de communication intelligent, afin de pouvoir informer au mieux et en temps utile l’ensemble des acteurs concernés. Le concept englobe aussi un marketing complet pour le nouveau métier. Par divers canaux, on s’emploiera à inoculer le virus de notre branche passionnante aux jeunes qui sortent de l’école.

La Confédération devrait délivrer le ticket pour le «nouveau métier» en été 2015, si bien que la nouvelle formation pourrait démarrer en automne 2017.

Retour à l'aperçu