Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Swiss School of Tourism and Hospitality (SSTH) conclut un partenariat stratégique avec hotelleriesuisse

25.01.2013

La Swiss School of Tourism and Hospitality (SSTH) et hotelleriesuisse ont conclu un partenariat stratégique. Celui-ci vise à renforcer, sur le site de Passugg, l’offre d’apprentissage en Suisse dans le domaine de l’hôtellerie et de la gestion de l’accueil, ainsi qu’à améliorer l'ancrage national et international des diplômes de formation.

Un an après l’entrée de Christoph Juen, CEO d’hotelleriesuisse, au conseil d’administration de la SSTH, un partenariat stratégique a été conclu et un accord de coopération signé. Le but est d'instaurer une collaboration dans toutes les filières de formation de la SSTH: formation initiale dans l'hôtellerie et la restauration, école de commerce pour le tourisme et école supérieure spécialisée en hôtellerie, avec cursus en allemand et en anglais. Pour Guglielmo L. Brentel, président d’hotelleriesuisse, cette collaboration est une excellente opportunité: «Avec ce partenariat, nous proposons une offre de formation de qualité aux hôteliers de demain.»

D’un diplôme cantonal à un certificat fédéral de capacité

La première étape de la coopération est la reprise par hotelleriesuisse de la formation initiale dans l'hôtellerie et la restauration, auparavant gérée par le canton des Grisons, et, de là, le développement d’une nouvelle profession, dans l’optique de délivrer un diplôme fédéral. En outre, la SSTH continuera de former des spécialistes en hôtellerie et en restauration, conformément à la législation fédérale et cantonale. Le cursus proposé par la SSTH devient ainsi un modèle d’une nouvelle profession fédérale, et pourra à l’avenir être proposé par d’autres écoles en Suisse.

Participation de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL)

La coopération avec hotelleriesuisse ouvre de nouvelles perspectives pour la SSTH. L’innovation est l’apport du savoir-faire de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) à Passug. Il s’agit ici de proposer aux diplômés des écoles supérieures spécialisées de la SSTH de suivre un Top-up Bachelor de l’EHL sur le campus de Passugg. Une déclaration d’intention a d’ores et déjà été signée dans ce sens. La SSTH, unique école hôtelière suisse dont le cursus est proposé parallèlement en anglais et en allemand, est un complément idéal à la bilingue EHL (français et anglais), dont les étudiants viennent déjà pour moitié de Suisse et pour moitié de l’étranger. A l’international, l’EHL est une référence en matière d’écoles hôtelières et propose des programmes de Bachelor et de Master. Un Top-up Bachelor de l’EHL à Passugg permet d’offrir aux étudiants un cursus de formation complet, de la formation professionnelle initiale jusqu’au Master à Lausanne, en passant par l’école supérieure spécialisée et le Bachelor. Pour André Witschi, président du Conseil de fondation de l’Ecole hôtelière de Lausanne, toutes les parties y trouvent leur compte: «La SSTH est un complément idéal à notre offre, et nos liens à l’international permettent la constitution d’un réseau à l’échelle mondiale.»

Le rachat à l’étude

Dans le cadre de ce rapprochement stratégique, une prise de participation d’hotelleriesuisse et de l’EHL au sein de la SSTH, voire son rachat, est à l’étude. Une déclaration d’intention a également été signée à ce sujet.

Albert Niggli, président du conseil d’administration de la SSTH, est persuadé d’avoir trouvé les meilleurs partenaires qui soient: «Je suis très heureux de cette collaboration avec l’association faîtière hotelleriesuisse et avec l’établissement de renommée internationale qu’est l’EHL. Travailler avec ces deux institutions aura des retombées positives non seulement pour la SSTH, mais aussi pour l’offre de formation du canton des Grisons.»

Retour à l'aperçu