Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Nouvelles de la réunion de la CFP du 8 mai 2017

31.05.2017

Les membres de la Commission de la formation professionnelle (CFP), commission spécialisée permanente d’hotelleriesuisse, se sont réunis le 8 mai 2016 à l’hôtel Hotel Dellavalle à Brione sopra Minusio pour débattre de divers sujets en relation avec la formation. Les discussions ont principalement porté sur la nouvelle profession de spécialiste en communication hôtelière CFC et sur la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans l’hôtellerie.

Lors de sa réunion de printemps, dirigée pour la première fois par son nouveau président Urs Zimmermann, la CFP s’est penchée en priorité sur les
spécialistes en communication hôtelière CFC pour définir les besoins des responsables de la formation et garantir aux apprentis un environnement de travail attrayant une fois leur formation terminée.

La pénurie de main-d’œuvre a elle aussi fait l’objet de débats animés. hotelleriesuisse a présenté les mesures en cours et à venir élaborées avec les associations régionales. Certaines d’entre elles ont mis en place des projets exemplaires de promotion de la relève destinés à conserver les jeunes au sein de la branche ou à les inciter à y faire carrière.

Please Disturb 2018, journée nationale de récolte de signatures en faveur de l’initiative « Pour des prix équitables » et initiatives régionales dans le domaine de la formation: toutes ces actions coordonnées entre le siège principal, les associations régionales, les membres, les hôtels-écoles et les écoles hôtelières sont essentielles et ont un impact décisif, tant il est vrai que dans un environnement hautement compétitif, l’union fait la force. Ensemble, nous sommes capables d’envoyer des signaux forts, d’innover et de perdurer face aux défis.

La prochaine réunion de la CFP aura lieu le 3 novembre 2017.

Retour à l'aperçu