Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Camp Explorhôtel 2014: plongée dans l’univers des métiers de l’hôtellerie

13.01.2014

Après une interruption de deux ans, un nouvel Explorhôtel se tiendra à Grächen du 19 au 22 janvier 2014. C’est un moyen efficace, pour hotelleriesuisse et l’Association des hôteliers valaisans, avec le soutien du canton du Valais, de promouvoir la relève dans le secteur de l’hôtellerie. Au total, vingt jeunes en âge de choisir un métier suivront ces stages préprofessionnels uniques en leur genre et pourront se faire une idée concrète de la profession qu’ils souhaitent exercer. Cette année, le camp Explorhôtel sera organisé pour la première fois en deux langues (allemand et en français).

Depuis 2006, hotelleriesuisse organise des camps Explorhôtel dans différentes régions de Suisse. Ces stages préprofessionnels uniques permettent aux jeunes qui commencent à se demander quel métier choisir d’apprendre à connaître les métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie. Cette année, les jeunes stagiaires pourront acquérir pendant quatre jours une expérience pratique dans les domaines de la réception, de l’intendance, de la restauration et de la cuisine, afin de se forger une image concrète du métier qu’ils souhaitent exercer. Dans le cadre des camps, 20 jeunes au total, issus de 11 cantons, obtiendront un aperçu des quatre métiers suivants: cuisinier/ère, spécialiste en hôtellerie (spécialiste à l’accueil HGA), spécialiste en restauration et employé(e) de commerce HGT. Le groupe hôtelier Matterhorn Valley Hotels, à Grächen, offrira un cadre idéal à ces stages. En outre, le camp Explorhôtel sera organisé pour la première fois cette année dans deux langues, un avantage de plus pour les jeunes.

Promotion ciblée et durable de la relève

Compte tenu de l’évolution démographique, l’Office fédéral de la statistique annonce un recul de 8 % des inscriptions à des offres de formation dans l’hôtellerie et la restauration d’ici 2018. hotelleriesuisse s’engage en faveur d’une promotion ciblée et durable de la relève, notamment via la bourse des places de stage et d’apprentissage. En décembre 2013, cette bourse comptait quelque 2500 places d’apprentissage à pourvoir pour la rentrée 2014. Les camps Explorhôtel permettent d’attirer l’attention des jeunes sur les différents métiers du secteur et les perspectives que ces derniers leur offrent.

Visites pour les médias

Les médias intéressés sont cordialement invités à visiter le camp Explorhôtel de Grächen le mercredi 22 janvier 2014 (journée portes ouvertes) entre 9h00 et 11h00.
Nous vous prions de vous inscrire au préalable par téléphone (au 031 370 41 40) ou par e-mail (à l’adresse media@hotelleriesuisse.ch).

Vous trouverez de plus amples informations et une galerie de photos sous www.hotelleriesuisse.ch/schnuppercamp (en allemand) et www.hotelleriesuisse.ch/explorhotel (en français).

Retour à l'aperçu