Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Nouvelles de la réunion de la CFP du 2 novembre 2016

30.11.2016

Les membres de la Commission de la formation professionnelle (CFP), commission spécialisée permanente d’hotelleriesuisse, se sont réunis le 2 novembre 2016 à l’hôtel Hermitage à Lucerne pour débattre de divers sujets en relation avec la formation. Voici un résumé des principaux résultats de ces discussions.

Lors de sa réunion automnale, la CFP s’est penchée en particulier sur la forte demande relative à la nouvelle profession de spécialiste en communication hôtelière CFC (« SPECO »). Cet automne, lors de la présentation de la SPECO dans le cadre de divers salons des métiers et de la formation, notre équipe Marketing de la relève a été littéralement assaillie de questions. D’une part, ces réactions positives prouvent que la profession correspond à un besoin réel et pourrait contribuer à endiguer la baisse du nombre d’apprentis. D’autre part, les établissements proposant des places d’apprentissage SPECO sont encore bien trop peu nombreux. Aussi Ueli Schneider a-t-il invité les représentantes et représentants CFP des associations régionales à promouvoir activement cette formation auprès de leurs membres.
Les sites de formation SPECO ont été désignés il y a peu. Il s’agit d’Interlaken, de Lucerne, de Passugg, de Brigue, de Bellinzona et de Sion. Les responsables de la formation des établissements formateurs bénéficieront au printemps 2017 d’une mise au courant d’un jour sous la forme d’ateliers.

Vous trouverez d’autres informations relatives à la profession de spécialiste en communication hôtelière CFC à l’adresse www.hotelgastro.ch/nouveaumetier


La matinée a également été consacrée à la présentation de la toute nouvelle formation en cours d’emploi de l’Ecole hôtelière de Thoune, un outil important et efficace pour la recherche et la fidélisation de collaborateurs prometteurs dans le contexte de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié.

Pour de plus amples informations et de la documentation sur cette nouvelle formation de l’Ecole hôtelière de Thoune, cliquez sur: www.hfthun.ch/studium/berufsbegleitendes-studium/

En fin de matinée, la CFP a pris congé de deux de ses membres. Après neuf ans à la tête de la commission, Thomas P. Egli, hôtel Hermitage Lucerne, quitte le comité exécutif d’hotelleriesuisse ainsi que la CFP. Herbert Messerli, assesseur et président du Conseil d’école des hôtels-écoles d’hotelleriesuisse, dépose son mandat exercé depuis plus de trente ans et quitte lui aussi la CFP. Dès le 1er janvier 2017, la présidence de la CFP sera assurée par Urs Zimmermann et celle du Conseil d’école par Esther Brühwiler. 

Retour à l'aperçu