Des informations pour les entreprises formatrices
Les questions et réponses les plus importantes concernant les apprentis dans l'établissement.

Vous trouverez ici des recommandations sur la manière de gérer les apprentis dans l'etablissement.
Les entreprises formatrices qui, pour l’heure, ne sont pas encore fermées sont tenues de garantir les mesures de protection prescrites par l’OFSP, en particulier pour les apprentis. Si elles ne peuvent pas s’y conformer, elles doivent renvoyer les apprentis chez eux et, dans la mesure du possible, les occuper avec des missions d’apprentissage en dehors des locaux de l’entreprise formatrice.
Lors des jours de cours, les apprentis doivent apprendre à la maison ou à un poste de travail adéquat au sein de l’entreprise formatrice. Le mandat de formation des écoles professionnelles reste valable, et partout où c’est possible, elles fournissent des efforts pour mettre en place des formes d’apprentissage numériques. La plus haute priorité est accordée aux classes terminales, y compris celles de maturité professionnelle.
Tous les apprentis doivent utiliser autant que possible leurs jours de cours manqués par le biais de l’enseignement à distance, dans le but de travailler les matières et d’effectuer leurs tâches scolaires. Si les conditions requises pour l’enseignement à distance sont réunies dans l’entreprise formatrice, celui-ci devrait être réalisable en concertation avec le formateur professionnel responsable. Les apprentis travaillant pour des entreprises qui ont fermé leurs portes continuent d’effectuer leurs tâches scolaires.
La réduction de l’horaire de travail s’applique maintenant aussi aux apprentis. (Vous trouverez d’autres informations à ce sujet et les formulaires officiels de demande d’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail sur notre site Internet.) Les apprentis des établissements fermés doivent toutefois continuer d’observer leurs obligations scolaires.
Il est important d’occuper vos apprentis avec des tâches en lien avec l’apprentissage de leur profession. Il est possible de donner à vos apprentis des tâches qui sont prévues pour d’autres niveaux d’apprentissage.
Les programmes d’enseignement scolaire de nos formations professionnelles initiales prévoient que l’ensemble des matières soient terminées lors de l’avant-dernier semestre, le dernier semestre étant consacré aux révisions. Vous pouvez donc confier à vos apprentis de dernière année des travaux pratiques, dans le but de les préparer au mieux pour les examens finaux, par exemple en leur proposant de remanier la carte des mets ou la carte des vins, développer votre présence sur les réseaux sociaux (spécialistes en communication hôtelière), remanier le site Internet, reconsidérer des processus de travail, adapter des listes de contrôle, organiser des locaux d’entreposage, traiter des propositions de menu ou de banquet, repenser ou éventuellement adapter des services ou encore créer des recettes. Vous pouvez par ailleurs entreprendre des travaux de nettoyage de plus grande envergure et en confier la planification et la réalisation à vos apprentis.
Lorsque l’entreprise formatrice est fermée, les apprentis ont la possibilité d’effectuer un stage auprès d’un autre hôtel. Les aspects juridiques relèvent de la responsabilité du partenaire contractuel de l’apprentissage, de même que, par exemple, les apprentis se rendent dans un autre hôtel si l’entreprise formatrice ne peut pas répondre aux recommandations. Veuillez vous adresser à l’office de la formation professionnelle de votre région, dont vous trouverez les coordonnées ici.
Regroupez des apprentis pour qu’ils puissent réviser ensemble ou réaliser un projet en commun. Cette démarche est également possible entre apprentis d’hôtels partenaires et voisins; cela leur permet d’être initiés à différents processus. Les charges des responsables de formation peuvent ainsi être maîtrisées. Permettez donc à des apprentis d’établissements fermés de travailler pour vous, afin qu’ils puissent découvrir d’autres processus.
Veillez cependant absolument à ce que les mesures de protection de l’OFSP soient respectées dans toutes vos démarches (pour l’instant, un maximum de cinq personnes par groupe, à une distance minimale de deux mètres les unes des autres).
Voici un résumé de la communication officielle au sujet des PQ: Les procédures de qualification en cours, à l’école et en entreprise, sont suspendues dès maintenant. Cela signifie qu’elles n’auront pas lieu, jusqu’à nouvel avis. Toutefois, un groupe de travail national recherche actuellement des solutions communes à toute la Suisse pour des procédures de qualification adaptées. L’objectif est de permettre à tous les apprentis de la formation professionnelle initiale de passer leurs examens à l’été 2020 et de terminer leur formation comme prévu. La qualité des procédures de qualification doit être maintenue, eu égard notamment à l’employabilité.
Autant que possible, il serait souhaitable de former des apprentis, puisque la branche continue à miser sur une relève compétente. Les règles suivantes s’appliquent pour la rupture de contrats d’apprentissage. Il n’y a cependant aucune disposition spéciale découlant de la pandémie de coronavirus. Si vous n’êtes plus en mesure de dispenser une formation qui a déjà été convenue, nous vous recommandons de contacter HotellerieSuisse afin qu’une solution puisse être trouvé.
La situation actuelle complique le déroulement ordinaire du processus de choix d’un métier (p. ex. stages préprofessionnels, entretiens d’embauche, etc.). Toutefois, en vue de l’année d’apprentissage 2020/2021, il sera toujours nécessaire d’engager des apprentis autant que par le passé, car tous les établissements continueront à dépendre de personnel qualifié. C’est pourquoi il est aussi dans l’intérêt des entreprises formatrices de recruter et de former une relève professionnelle. Signalez, comme d’habitude, vos places d’apprentissage via la liste cantonale des places d’apprentissage (LENA).
Pour le moment, il n’est pas possible d’effectuer de stages préprofessionnels ordinaires. Pensez à faire la connaissance des intéressés d’une autre manière, par exemple via Skype, et convenez d’un rendez-vous. Lors d’un deuxième entretien, vous pouvez aussi impliquer l’un de vos apprentis ou le laisser mener l’entrevue lui-même, à l’aide d’un guide. Donnez aux intéressés une petite tâche qu’ils peuvent accomplir eux-mêmes à la maison.