Conseils pour les apprentis des hôtels-écoles
À travers le travail social en milieu scolaire, les hôtels-écoles apportent des conseils aux apprentis et les accompagnent tout au long de leur intégration sociale dans la formation professionnelle et dans la société.

Offre de conseil pour tous les apprentis des hôtels-écoles, le travail social en milieu scolaire constitue pour eux un point de contact, un service de première consultation et un centre de tri/premier bilan. Le travail social contribue à l’intégration sociale à l’école, dans l’entreprise formatrice et dans l’environnement global (p. ex. logement, relations, famille, situation financière, santé, loisirs).
Le travail social en milieu scolaire aide les apprentis dans leur gestion des situations et des phases critiques. Les apprentis sont conseillés dans l’aménagement de conditions-cadres favorables à la formation, en particulier pour les situations d’apprentissage, de logement et de la vie quotidienne. Crista Eulélia Rumo, travailleuse sociale en milieu scolaire, accompagne les apprentis en vue de les aider à réussir leur formation ou à trouver une solution (de remplacement) adéquate.
Elle écoute les apprentis, recherche des solutions avec eux et les redirige vers les personnes ou services compétents, le cas échéant. La consultation est facultative, confidentielle et gratuite.
Heures de présence
Pendant les cours blocs, les rendez-vous de conseil et de coaching ont lieu sur demande dans l’hôtel-école respectif. En règle générale, les créneaux horaires ci-dessous sont disponibles à cet effet après le cours, durant la pause de midi et le soir.
La prise de contact et les rendez-vous sont également possibles en dehors des cours blocs.
- Hôtel-école Regina, Interlaken:
mardi et jeudi 16 h 00-20 h 30 - Hôtel-école Waldhotel, Interlaken:
jeudi 16 h 45-18 h 30 - Hôtel-école de Suisse romande, Martigny:
lundi ou mercredi 17 h 00-18 h 45 - Hôtel-école Sporthotel Pontresina:
mercredi 17 h 00-21 h30
Sous réserve de modifications.
Promotion de la santé et prévention
Promotion des compétences personnelles et des compétences en matière de risque
Afin de bien préparer les jeunes à leur avenir professionnel, il est important de discuter avec eux de leurs rapports avec des sujets difficiles et dits «tabous». L’un d’eux concerne les besoins de sensations fortes et de prise de risques des jeunes (et moins jeunes). Dans le cadre de la promotion de la santé et de la prévention des dépendances, HotellerieSuisse propose des formations de sensibilisation et des conseils aux apprenti·e·s des hôtels-écoles.
L’efficacité personnelle est essentielle à tous les processus d’apprentissage. Pour cette raison, il nous importe de viser l’extraordinaire en dialoguant pour «détabouiser», encourager, intégrer et surtout, réfléchir sur les besoins de chaque élève afin de l’aider à développer et à assumer sa responsabilité personnelle.
Accessibilité
Il est particulièrement important de sensibiliser le personnel de l’hôtellerie à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Le segment de clientèle de l’hôtellerie est très divers et travailler dans le secteur des services demande souvent d’agir et de réagir de manière flexible face aux besoins des client·e·s. Dans ce cadre, HotellerieSuisse propose aux apprenti·e·s des formations sur le sujet de l’accessibilité.