Formation en ligne pour vous et vos collaborateurs
En collaboration avec l’EHL et l’École hôtelière de Thoune, HotellerieSuisse lance Typsy, le portail de formation continue en ligne qui propose plus de 700 contenus pédagogiques professionnels élaborés par des experts de l’hôtellerie et de la restaur

Avec Typsy, vos collaborateurs et vous avez la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences en quelques minutes. Pour les membres d’HotellerieSuisse, cette offre comptera parmi les prestations de l’association pendant au moins deux ans et demi. Bénéficiez d’un nombre de comptes illimité pour votre équipe ainsi que des nombreuses offres de formation continue disponibles sur Typsy:
- Cours en ligne dans les domaines Service, Boissons, Gastronomie, Hôtellerie, Business, Compliance et Management
- Webinaires actuels d’HotellerieSuisse et de ses partenaires
- Solution intégrée pour mettre vos propres vidéos d’apprentissage à la disposition de vos collaborateurs
- Nombreux conseils d’experts
- Version originale en anglais avec sous-titres en français, allemand, italien et de nombreuses autres langues
- Une reconnaissance de ces acquis en ligne par l’EHL (digital badge)
De plus, les contenus sont régulièrement étendus.
Comment bénéficier de cette offre?
- Rendez-vous sur le lien suivant typsy.com/hotelleriesuisse, puis saisissez le code d’activation envoyé aux membres d’HotellerieSuisse par e-mail. Ce code est personnel et vous permet de vous enregistrer immédiatement.
- Créez un compte administrateur pour votre établissement.
- Confirmez votre adresse e-mail (un e-mail de Typsy vous est envoyé pour vérification).
- Découvrez la plate-forme en visionnant la vidéo de formation de Typsy destinée aux managers hôteliers.
- Rendez-vous sous «Discover» – «My Content» – «Sort by Label» pour découvrir les contenus d’HotellerieSuisse.
- Invitez vos collaboratrices et collaborateurs à rejoindre Typsy: en plus du code d’activation, vous avez également reçu un lien pour inviter votre personnel. Une fois le compte administrateur de votre établissement créé, vos employé(e)s peuvent à leur tour s’inscrire sur la plate-forme en cliquant sur le lien d’invitation.
Vous n’avez pas encore reçu votre code pour les membres HotellerieSuisse? Faites-nous parvenir votre message à l’adresse typsy(at)hotelleriesuisse.ch. Si vous gérez plusieurs établissements et que vous n’avez qu’un seul code d’administrateur, contactez-nous également.
Si vous vous êtes déjà inscrit sur typsy.com avant le 14 avril 2020, signalez-le-nous pour que nous puissions relier votre premier compte à votre compte HotellerieSuisse exclusif.
FAQ: Inscription et administration
- «Admin»: pour vous, directeur/trice de l’hôtel
- «Member»: pour vos collaborateurs
1. Rendez-vous sur typsy.com/hotelleriesuisse.
Inscrivez-vous impérativement via typsy.com/hotelleriesuisse pour bénéficier de l’intégralité des prestations de l’association réservées aux membres d’HotellerieSuisse.
Si vous vous êtes déjà inscrit sur typsy.com avant le 14 avril 2020, signalez-le-nous pour que nous puissions relier votre premier compte à votre compte HotellerieSuisse exclusif.
2. Saisissez votre code d’activation.
Vous n’avez pas encore reçu votre code pour les membres HotellerieSuisse? Vérifiez votre boîte de réception (y compris votre courrier indésirable) ou faites-nous parvenir votre message à l’adresse typsy(at)hotelleriesuisse.ch. Si vous gérez plusieurs établissements et que vous n’avez qu’un seul code d’administrateur, contactez-nous également.
3. Créez votre compte.
4. Confirmez votre adresse e-mail.
5. Vous vous retrouvez automatiquement dans votre compte HotellerieSuisse.
1. Envoyez le code «Member» avec le lien à vos collaborateurs.
Ce lien est le même pour tous vos employés.
2. Vos collaborateurs peuvent désormais s’inscrire sur Typsy avec ces informations.
Lorsque vous cliquez sur «Settings» (Paramètres), puis sur «Members», vous voyez la liste des collaborateurs qui se sont déjà inscrits.
Vous pouvez créer différents groupes ou équipe. Un groupe peut être constitué de plusieurs équipes, p. ex. team réception, team service, etc.
1. Rendez-vous dans votre compte Typsy et suivez les étapes suivantes.
2. Bouton Settings (Paramètres)
3. Bouton Venues ou Bouton Teams
4. Bouton Actions
5. Bouton Create new Venue/new Team
Rendez-vous dans votre compte Typsy et suivez les étapes suivantes.
1. Bouton Settings (Paramètres)
2. Bouton Members
3. Sélectionnez le(s) collaborateur(s) concerné(s).
4. Bouton Edit summary (Modifier la vue d’ensemble)
Le collaborateur «Admin» ajouté peut également administrer les membres et gérer les formations, mais pas télécharger des contenus.
1. Bouton Settings (Paramètres)
2. Bouton Members
3. Sélectionnez le(s) collaborateur(s) concerné(s).
4. Bouton Edit summary (Modifier la vue d’ensemble)
5. Bouton Edit summary (Modifier la vue d’ensemble)
6. Cliquez sur Plus (+), sous Venues.
Le collaborateur délégué reprend telle quelle toute la gestion du compte au nom de votre entreprise et peut télécharger des contenus, etc. Vous n’aurez plus accès à la gestion du compte.
1. Contactez Typsy par e-mail à l’adresse hello(at)typsy.com ou par chat sur typsy.com.
2. Demandez le changement de l’administrateur de votre compte.
Rendez-vous dans votre compte Typsy et suivez les étapes suivantes.
1. Bouton Settings (Paramètres)
2. Bouton Members
3. Sélectionnez le(s) collaborateur(s) concerné(s).
4. Bouton Edit summary (Modifier la vue d’ensemble)
5. Faites basculer le statut du compte sur departed (parti).
FAQ: Contenu
Rendez-vous dans votre compte Typsy et suivez les étapes suivantes.
1. Bouton Discover (Découvrir)
2. Bouton Playlists (Listes de lecture)
3. Bouton Create your own training playlist (Créer votre propre liste de lecture de 4. formation)
5. Suivez la suite des instructions sur typsy.com.
Possible uniquement pour les «Admin» disposant des autorisations de gestion de compte.
1. Rendez-vous dans votre compte Typsy et suivez les étapes suivantes.
2. Bouton Discover (Découvrir)
3. Liste My content (le nom de l’entreprise qui possède le compte s’ajoute automatiquement entre My et content)
4. Bouton Upload (Télécharger)
1. Rendez-vous dans votre compte Typsy et suivez les étapes suivantes.
2. Bouton Discover (Découvrir)
3. Bouton Playlists/courses/lessons/etc (Listes de lecture/cours/etc.)
4. Bouton Actions sous le contenu souhaité
5. Bouton Assign Training (Attribuer une formation)
6. Vous pouvez attribuer une formation à des collaborateurs, à des équipes ou à des groupes.
1. Rendez-vous dans votre compte Typsy et suivez les étapes suivantes.
2. Bouton Discover
3. Bouton My Content
4. Bouton ‘Group by label’