Formation pratique modulaire pour vos cadres
Sous la devise «par les expert·e·s pour les expert·e·s», la formation modulaire de l’EHL et d’HotellerieSuisse permet aux cadres d’acquérir des connaissances pour relever les défis actuels.

L’hôtellerie et la restauration sont confrontées à des défis très variés: outre le recrutement de main-d’œuvre qualifiée, l’acquisition de nouveaux hôtes et la gestion financière, il est également nécessaire de se réinventer constamment afin de pouvoir toujours proposer un concept de services moderne et attrayant à la clientèle.
Ces différents aspects ont été pris en compte pour la formation modulaire de l’EHL Hospitality Business School (EHL) et d’HotellerieSuisse. Il en a résulté douze cours pratiques (en allemand), dans le cadre desquels les participant·e·s collaborent activement et abordent ensemble des problèmes d’actualité. Si tous les modules sont achevés, la formation est financée par la CCNT et peut donc être suivie gratuitement.
L’offre de cours
Cette série de cours s’adresse avant tout aux personnes occupant un poste de direction, comme les cadres supérieurs ou moyens, dans l’hôtellerie et la restauration. Les quatre thèmes principaux de cette formation sont les suivants:
Chacun de ces quatre thèmes principaux se compose de trois cours dispensés sous forme d’ateliers participatifs. Les cours sont conçus de manière à permettre aux participant·e·s de bénéficier d’approches pratiques précieuses et de les intégrer dans leur travail quotidien. Ces cours (en allemand) axés sur la pratique, réunissant un maximum de 30 participant·e·s, sont dispensés dans un établissement qui dispose d’une situation centrale à Berne, Zurich et Coire.
Permettre le transfert de connaissances et acquérir des compétences
Pendant les cours, les participant·e·s acquièrent des connaissances portant sur des approches tournées vers l’avenir en matière de développement durable, de consommation des ressources, d’acquisition et de fidélisation de la clientèle et de ressources humaines. Dans le quatrième bloc de cours, l’accent est mis sur un style de direction variable, l’organisation pratique des équipes et la gestion des changements. Outre les capacités analytiques opérationnelles, il s’agit également de contrôler et de poursuivre son propre processus d’apprentissage afin de continuer à se former tout au long de la vie. Pour tous les cours, l’objectif premier est d’apprendre à relever les défis de l’hôtellerie et de la restauration de manière professionnelle et moderne ainsi que d’acquérir le savoir-faire correspondant, et ce dans le cadre de tâches axées sur la pratique avec des expert·e·s de la branche.
Dates & sites d'enseignement
Des ressources humaines tournées vers l'avenir:
- Zurich, 21 mars 2023
- Berne, 19 avril 2023
- Coire, 02 mai 2023
Concepts de F&B durables:
- Zurich, 28 février 2023
- Bern, 26 avril 2023
- Coire, 23 mai 2023
Redéfinition des chaînes de valeur:
- Zurich, 14 mars 2023
- Berne, 29 mars 2023
- Coire, 19 september 2023
Optimisation des liquidités et des finances:
- Zurich, 28 mars 2023
- Berne, 03 mai 2023
- Coire, 30 mai 2023
Gestion efficace des ressources:
- Zurich, 28 mars 2023
- Berne, 03 mai 2023
- Coire, 30 mai 2023
Optimisation de l'immobilier:
- Zurich, 27 avril 2023
- Berne, 10 mai 2023
- Coire, 13 juin 2023
Acquisition et conservation de clients:
- Zurich, 02 mai 2023
- Berne, 14 juin 2023
- Coire, 12 septembre 2023
Optimisation du chiffre d'affaires:
- Zurich, 09 mai 2023
- Berne, 31 mai 2023
- Coire, 19 septembre 2023
Numérisation de la communication client:
- Zurich, 23 mai 2023
- Berne, 21 juin 2023
- Coire, 26 septembre 2023
Maîtriser l'économie de l'expérience:
- Zurich, 30 mai 2023
- Berne, 12 september 2023
- Coire, 07 novembre 2023
Une gestion des données réussie:
- Zurich, 13 juin 2023
- Berne, 20 septembre 2023
- Coire, 14 novembre 2023
Gagner l'adhésion d'Internet et des médias sociaux:
- Zurich, 20 juin 2023
- Berne, 27 septembre 2023
- Coire, 21 novembre 2023