Nouvelle loi fédérale pour l’IFFP
HotellerieSuisse salue la décision de créer, par une loi, une structure de base solide et conforme au droit pour l’IFFP. Certaines ambiguïtés présentes dans le projet de loi doivent cependant encore être levées pour assurer la base convoitée.

L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) est le centre de compétences de la Confédération pour:
- le développement des métiers,
- la recherche en formation professionnelle,
- la formation et la formation continue des responsables de la formation professionnelle,
- la coopération internationale en matière de formation professionnelle.
L’IFFP contribue à ce que le développement des métiers suisses s’appuie sur des bases solides dans la théorie comme dans la pratique et qu’il soit à la hauteur des défis de l’avenir.
Néanmoins, l’ancrage juridique de l’institut est actuellement trop faible, eu égard à l’importance de ce dernier. Seuls deux articles de la loi fédérale sur la formation professionnelle (art. 48 et 48a) et l’ordonnance y relative y sont consacrés. Le Conseil fédéral a donc chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d’examiner la création d’une loi propre à l’IFFP. Le projet de loi qui en résulte prévoit que l’IFFP s’acquitte à l’avenir de sa mission sous le nom de «Haute école fédérale en formation professionnelle» (HEFP) et vise pour lui-même l’accréditation de haute école pédagogique (HEP). La loi n’apporte de modification ni aux tâches de l’IFFP ni à la répartition de celles-ci entre la Confédération et les cantons. En revanche, le projet de loi présenté a des conséquences sur le paysage suisse de la formation.
Pertinence pour l’hôtellerie et la restauration
Avec ses dix formations professionnelles initiales, ses onze examens fédéraux, une filière ES et un cursus EPD-ES, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est étroitement lié à la formation professionnelle.
La qualité de la formation des enseignants, du développement professionnel et de la recherche est donc particulièrement pertinente pour assurer une solide base d’employés. Le rôle de l’IFFP, en tant que centre national de compétences pour la formation professionnelle, est donc indispensable à la branche. Il crée des bases uniformes et fiables pour la formation professionnelle.
HotellerieSuisse salue la décision de poser des bases solides et conformes au droit pour ce centre de compétences au moyen d’une loi. Le projet de loi actuel présente néanmoins encore des ambiguïtés qui doivent être levées afin de garantir une base vraiment solide.
HotellerieSuisse revendique donc:
- d’évaluer l’accréditation convoitée de haute école; de trouver un équilibre entre l’autonomie d’une haute école d’une part et le mandat de services pour la formation professionnelle d’autre part;
- de garantir un large éventail de recherches et de services proche du marché du travail et à l’échelle du pays, et de réorganiser l’IFFP;
- d’ancrer dans la loi sur la HEFP l’intégration effective du monde du travail (lequel règle l’essence de la formation professionnelle).
Le projet se trouve actuellement auprès de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États, avant d’être inscrit à l’ordre du jour du Parlement.