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Classification suisse officielle des hôtels

hotelleriesuisse est responsable de la classification suisse des hôtels, le système de contrôle par excellence qui préserve et améliore la compétitivité internationale de l'hôtellerie suisse dans la lutte pour les parts de marché.

hotelleriesuisse garantit la crédibilité, les standards et la pertinence des étoiles hôtelières. L'association contribue ainsi au développement continu de la qualité de l'hôtellerie suisse. Les hôtes, tout comme les hôteliers, profitent des avantages de la classification des hôtels.

Les avantages qu'apportent les étoiles hôtelières

  • Transparence et sécurité pour le client
  • Instrument de marketing pour l'hôtelier
  • Très grande notoriété
  • Standards reconnus internationalement
  • Forte pénétration du marché
  • Evolution continue des normes de classification
  • Développement et contrôle du management de la qualité
  • Accès à des plateformes de commercialisation efficaces
  • Amélioration du rendement des établissements membres voulant être compétitifs

hotelleriesuisse est auteur et propriétaire de la classification suisse des hôtels.
Les critères de classification sont revus tous les cinq ans pour être adaptés aux nouveaux standards internationaux et aux futures attentes des hôtes. La révision actuelle 2011-2015 repose pour la première fois sur les critères harmonisés de l'Hotelstars Union - les étoiles hôtelières européennes.

  • Histoire et évolution

    hotelleriesuisse (Société suisse des hôteliers) a introduit le système de classification en 1979 dans notre pays. C'était alors l'un des premiers systèmes de classification de l'économie privée au monde. Internationalement reconnu, plusieurs pays (p. ex. Allemagne, Autriche) s'en sont servi comme d'un exemple  pour mettre en place leur propre système.

    Les normes de la classification des hôtels sont régulièrement adaptées aux exigences de qualité internationales élevées et aux besoins en constante mutation de la clientèle. Elles sont révisées tous les cinq ans, imposant aux établissements de se soumettre à chaque fois à un nouveau contrôle. Les dernières révisions de la classification des hôtels ont eu lieu en 1985, 1990, 1995, 2000, 2006 et en 2011.

  • Les principaux changements en 2011
    • Critères minimums et total de points à obtenir en lieu et place des normes minimales, standard et Superior
    • Nouvelle catégorie de base Swiss Lodge remplaçant les anciennes catégories Restotel, Backpacker Lodge et Auberge de montagne. Les hôtels Unique et les Apparthôtels sont désormais classés dans des catégories désignées par des étoiles
    • Pas de dimension minimale des chambres, mais davantage de points octroyés pour les grandes chambres
    • Salle de bains et TV obligatoires à partir de la catégorie 1 étoile
    • Confort du sommeil et hygiène mieux récompensés
    • Distinction Superior accessible à toutes les catégories, hôtels garnis inclus
    • Système de management de la qualité obligatoire pour les hôtels Superior:
      QI pour 1à 3 étoiles, QII pour 4 étoiles, QIII pour 5 étoiles

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